Maurice: Une Expérience Sud Sauvage

Avec enthousiasme, j’ai pris place à bord du car blanc, impatiente de commencer cette fabuleuse aventure au sud de l’île. J’avais une carte de l’île Maurice, et j’écoutais attentivement les explications du guide tout en traçant du doigt notre itinéraire. Notre premier arrêt a été la ville de Curepipe, située au centre de l’île, où nous avons visité un volcan endormi, le Trou aux Cerfs. Étonnamment, le cratère arborait une verdure abondante par rapport aux caractéristiques volcaniques typiques. Du sommet, nous avions une vue majestueuse sur les montagnes du Rempart, les Trois mamelles, ainsi que sur la ville de Port-Louis et la chaîne de montagnes de Moka.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Grand Bassin également connu sous le nom de Ganga Talao, un autre cratère à environ 550 mètres d’altitude. Un des lieux les plus sacrés pour la communauté hindoue de Maurice qui y prient et méditent. J’ai été émerveillée par la gigantesque statue du Dieu Shiva qui, d’ un oeil attentif, surplombe le lac. La statue mesurant 33 mètres de haut, est la plus haute de Maurice. Nous avons longé la route panoramique pendant que le guide expliquait l’importance de la fête Maha Shivaratri, où les pèlerins autour de l’île marchent chaque année de leur maison au lac sacré afin d’y recueillir de l’eau bénite et prier. Notre prochain arrêt a été le point de vue du parc national des Gorges de la Rivière Noire, la plus grande forêt protégée de l’île Maurice. Le paysage était tout simplement à couper le souffle, il y avait des vallées profondes et des collines avec une forêt intacte. Notre guide expliqua que le parc national des Gorges de la Rivière Noire abrite de nombreuses espèces menacées de Maurice telles que la crécerelle, la perruche, le pigeon rose, la roussette, le bulbul et les oiseaux aux yeux blancs. J’ai gardé un œil ouvert dans l’espoir de rencontrer une de ces espèces rares.

Nous nous sommes dirigés vers notre prochain arrêt. La route menant à La Rhumerie de Chamarel était bordée de grandes plantations de champs de canne à sucre et d’ananas, ainsi que d’autres fruits locaux. Constitué d’une distillerie et d’une plantation agricole sur un domaine éco-responsable, ce lieu est une attraction touristique unique et intéressera à coup sûr les amateurs de rhum artisanal. Notre guide expérimenté nous a accompagnés dans les coulisses de la Rhumerie et nous a fourni des explications détaillées sur le processus de fabrication du rhum. Nous avons terminé la visite en dégustant différents rhums aromatisés tels que le rhum à la vanille, le rhum à la noix de coco, le rhum aux épices, mais mon préféré fut de loin le rhum à l’ananas et aux fruits de la passion. Le goût étant exceptionnel!

Comme l’heure du déjeuner approchait, nous nous sommes dirigés vers le restaurant panoramique Le Chamarel. L’endroit porte bien son nom car en effet, grâce à son balcon transparent, d’où nous nous tenions, nous avions une vue imprenable sur la forêt, les villages avoisinantes, la mer ainsi que la montagne du Morne Brabant se dressant majestueusement de loin. L’on nous a servi des boissons suivies de près par les entrées (quelques délicieux hors d’oeuvres mauriciens avec du chutney). Un dessert appétissant a suivi notre plat principal, et nous étions prêts pour notre dernière visite de la journée, le célèbre Chamarel Seven Colored Earth Geopark. J’ai découvert devant moi des dunes de sable uniques aux couleurs de l’arc-en-ciel, du rouge, violet, vert, bleu, indigo et jaune, me laissant totalement hypnotisée. Ce phénomène inhabituel attire un grand nombre de visiteurs et serait le site le plus photographié de l’île. Enfin, à une courte distance, accessible par un sentier aux feuillages denses, nous avons visité la cascade de Chamarel, sans doute la plus haute cascade à goutte unique de l’île Maurice. Fermant les yeux, je pris une profonde inspiration. C’est comblée par les merveilleuses découvertes que j’avais faites durant cette excursion que je terminais ma journée.

Zafi.

Ile Maurice – Nos fruits insolites: Le jamalac et le fruit de Cythère
Rodrigues – Là où le temps s’arrête!